Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARCHIVE DE FAMILLE
Publicité
1 juillet 2001

Victor VIANNAY 1874-1945

 Victor VIANNAY 1874-1945

Marié à Angèle Tézenas du Montcel 1880-1921

Directeur de la mine de charbon "Piaski" à Czeladz en Pologne

Lalou_Victor_Pierre_Babeth_Hubert

Ensemble ils auront 8 enfants qui naitront en partie en Pologne, en partie en France

Louise - Loulette 1907

Marie-Joseph - Kuka 1908

Pierre, mon grand-père 1910 Pierrot

Charles 1912 Kaju

Elisabeth 1913 Babeth

Clotilde 1914 Lalou

Philippe  1916  Tounek et

Hubert 1921 Bébé

 

Victor Viannay est ingénieur des Mines de St Etienne. Il arrive à Czeladz en Pologne en 1903, il a 30 ans. En France, on est en pleine révolution industrielle, il y a une montée de la conquête économique et industrielle. La Pologne, par contre, est occupée en partie par la Russie. La Silésie est convoitée pour ses matières premières et en particulier le charbon.Victor apprends donc le russe et le polonais dès son arrivé. 

A Czeladz, il y a alors 2 sociétés de production de charbon: l'une allemande "Saturne" et l'autre dirigée par la société française des mines de Czeladz "Piaski". Victor épousera la fille de son patron Victor Tézenas du Pontcel, Angèle.

Dans l'entreprise, il est ingénieur, assure la production de l'entreprise, mais c'est surtout un patron qui estime qu'il doit assurer le bien être de ses ouvriers. Il adhère à un mouvement dans les milieux patronnaux de ces temps là, les chrétiens social. Il fera construire des logements, des écoles, un dispensaire, des bains-douche, un équipement culturel pour les cadres, une maison de l'administration et un symbole religieux fort, une église, copie d'une église de Brest..... Pour les constructions, il utilise comme matériaux un mâchefer extrait de la mine. Il s'appuit sur le modèle urbanistique des Corons - Un coron  est une habitation ouvrière typique des régions d'Europe occidentale en usage à l'époque de la révolution industrielle  grâce à l'extraction du charbon et à la sidérurgie. Les corons constituaient des quartiers d'habitations unifamiliales étroites, à un étage, avec un petit jardin potager à l'arrière -extrait de wikipédia -. La société est la plus importante à ce moment, elle emploit 6 000 ouvriers.

Pour Czeladz, c'est la période des capitalistes, une période de prospérité qui sera par la suite effacé par le communisme, d'autant plus qu'il s'agit d'un capitalisme étranger. Tout sera alors fermé, il n'y aura plus d'industrie à Czeladz.

 

 POINT REPERE

Son ascendance/descendance; c'est mon arrière grand-père.

 

Emission de France Culture "Sur les docks"

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-voyage-singulier-en-pologne-2015-03-26

Voyage singulier en Pologne 

26.03.2015 - 17:01                          >>>écouter

Un documentaire de Claire Pouly Borgeaud réalisé par Anna Szmuc

Mixage : Olivier Dupré

 

Début exposition Victor Viannay à Saturne Czeladz © Claire Pouly

Début exposition Victor Viannay à Saturne Czeladz © Claire PoulyCLAIRE POULY © RADIO FRANCE

« Un voyage sentimental », cette expression de notre interprète polonaise résume assez bien le périple d’une partie de ma famille à Czeladz, petite ville minière de 35 000 habitants, en Silésie, Pologne. 

 

Ce voyage a lieu au printemps 2014 – la municipalité voulant décerner à  l’aîné des cousins  le titre de « Citoyen d’honneur de la ville de Czeladz ». La cérémonie permettait  de mettre en lumière une partie de leur histoire, qui vit, de 1903 à 1931, la direction de la mine de charbon (Piaski) confiée à un ingénieur des Mines français, mon arrière grand-père, Victor Viannay. »Claire Pouly Borgeaud 

 

Sur les Docks accompagne un voyage intérieur qui s’ancre peu à peu dans la réalité des rencontres polonaises : volonté de replonger dans leur histoire avant les nationalisations, fermeture des mines et chômage, départ des jeunes pour l’étranger, conservation du patrimoine industriel…

 

Avec :

Bozena Baran, de l'association France Pologne

Benoît Viannay

Régis Guyotat, Hubert Guyotat, Pierre Guyotat, descendants de Victor Viannay

Agnieszka Boronski, petite-fille de mineure originaire de Czeladz

Antoni Czapnik, de la Société des Eaux de la ville de Czeladz

 

Ireneusz Gawronski, ancien mineur

 

Merci à la municipalité de Czelazd et à Ewa Ambrozy (directrice de la bibliothèque municipale de Czelazd). 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai un arrière grand'oncle, l'abbé Thiébaud Heitz, qui était précepteur des enfants Viannay en Pologne dans les années 1911_1913. Il a laissé un certain nombre de cartes postales et quelques photos faites de cette période.
Publicité